Il n’ est plus possible de faire des affaires aujourd’hui sans respecter les principes de RSE lors de la prise et de la mise en œuvre des décisions. Henk van der Meij, directeur de Tyro Remotes, est entièrement d’accord avec cela. Toutes les décisions prises tiennent compte du bien-être des employés, de l’impact des activités aussi bien sur la société que sur l’environnement. De nos jours, on attend de plus en plus des organisations qu’elles réfléchissent et mettent elles-même en œuvre la RSE, ce qui va plus loin qu’un simple respect des obligations légales. Dans une interview avec Henk van der Meij, nous examinons de plus près l’importance de la RSE pour la société Tyro Remotes. Quelle est la valeur ajoutée de la RSE ? et quelle est la motivation de Tyro Remotes ?
Selon Henk, la durabilité joue un rôle majeur dans les affaires et la vie privée.
« Il est faux de penser que le rôle d’un individu est à négliger et fait peu de différence dans l’ensemble. Votre comportement et votre contribution peuvent influencer également d’autres personnes et en fin de compte, l’important et l’état d’esprit du groupe. Des thèmes tels que le tri des déchets et la réduction des coûts énergétiques vont bien entendu de soi. De plus, notre nutrition a changé et nous mangeons de moins en moins de viande et nous essayons d’acheter de plus en plus des aliments produits localement ».
Selon Henk, chaque entreprise tenir compte de la RSE. Cela commence déjà en interne par le développement d’un environnement agréable pour les employés.
« En termes de production, nous travaillons déjà dans un environnement de production très propre et de préférence peu poussiéreux. Cela a également été appliqué aux bureaux où nous avons une politique de bureau propre. Nous ne travaillons pas avec des machines lourdes et / ou polluantes et nous travaillons toujours dans un environnement propre et conditionné.
Cela rend difficile, dans un sens absolu, de réaliser beaucoup de profit, car c’est déjà à la base bien réglé. Néanmoins, il faut continuer de s’en préoccuper, pas seulement par l’influence externe mais aussi car les employés y accordent de plus en plus d’attention. »
En plus du thème de la RSE « people », il y a de nombreux autres problèmes auxquels les entrepreneurs de la RSE devraient prêter attention. Henk explique ce qui compte pour Tyro Remotes et où, selon lui, réside la vraie valeur ajoutée.
« La responsabilité sociale des entreprises est à mon avis un must. À long terme, il ne peut en être autrement que chaque entreprise soit étroitement impliquée dans la RSE au sein de l’entreprise. De la gestion opérationnelle à la gestion stratégique, la RSE aura son l’importance, c’est / ce sera la seule manière de faire de la gestion opérationnelle. Cela est valorisant sur le plan économique, social et écologique: les 3 P, le profit, les personnes et la planète.
Vous ne choisissez pas toujours consciemment le problème qui retient l’attention, cela se fait en partie automatiquement par ce qui se présente à vous. De plus, vous-même vous améliorez et prenez davantage conscience de l’importance de tout ce qui concerne la RSE. Si je devais mentionner les points les plus importants de la RSE pour Tyro Remotes, ce seraient les suivants:
- Tout faire une fois et bien le faire, c’est la mentalité de l’entreprise.
- Développer des produits qui ont une durée de vie de 10 ans ou plus.
- Commerce international.
- Offrir un environnement de travail agréable.
- La réparation de produits n’est pas un modèle de revenus intéressant et nous préférons ne pas réparer les produits. En conséquence, nous fabriquons des produits plus robustes et avons des coûts de transport minimes.
- Dans tout ce que nous entreprenons, nous garantissons une empreinte minimale sur la planète.
La pratique montre qu’il n’est pas facile de faire des affaires de manière responsable. De nombreuses organisations stagnent dans les premières étapes de la RSE et leurs activités ne sont pas très structurées. Travailler à fond sur la RSE dans chaque fibre de l’entreprise ne se fait jamais sans résistance. Henk a remarqué que si vous tenez bon alors à la fin tout le monde vous suivra. Surtout quand les employés voient que cela est payant.
« Je pense que la persévérance est la chose la plus importante pour réussir dans le domaine de la RSE. C’est la gestion qui compte. Au sein d’une entreprise, les employés souhaitent travailler sur des projets qui contribuent à leur croissance personnelle mais aussi à celle de quelque chose de plus important. Ils veulent avoir un emploi qui leur permet d’avoir un impact positif sur l’environnement.
Nous observons continuellement les choses différemment et notre mentalité est de « mettre la main à la pâte ». Au sein de notre entreprise, lors du développement de nouveaux produits et gammes de produits, il est normal de se fixer des objectifs dans le domaine de la consommation d’énergie limitée, de l’utilisation minimale des matières premières, etc. La motivation n’est jamais un gros problème. »
La responsabilité sociale des entreprises continue de se développer et cela exige des efforts continus de la part de chaque organisation. Ces dernières années, Tyro Remotes a déjà subi quelques changements en ce qui concerne la RSE, mais selon Henk, il y a encore du travail à faire.
« Je suis très satisfait du fait que nous sommes tous dans un bel immeuble avec de beaux et bons lieux de travail, où l’isolation et la consommation d’énergie ont été soigneusement prises en compte. L’ensemble du bâtiment est équipé d’un éclairage LED au niveau de la lumière du jour. Très agréable, faible en énergie, on se fatigue moins vite et c’est bon pour la concentration. Une analyse énergétique a récemment conclu que nous ne pouvons presque rien faire pour réaliser des économies supplémentaires. Il y a encore quelque chose à faire et un objectif au niveau de la production d’énergie durable.
À l’avenir, nous nous concentrerons sur la production d’énergie par des panneaux solaires et / ou une pompe à chaleur. Cependant, en raison des coûts élevés et des obstacles, tels que les exigences d’assurance supplémentaires, ces types de décisions ne sont pas prises du jour au lendemain. Nous voulons non seulement faire de Tyro Remotes une entreprise climatiquement neutre, circulaire et socialement engagée, mais aussi concentrer tous nos efforts et investissements sur une société sociale et durable. Pourquoi ? Parce que c’est le but. Comment ? Continuer à travailler et rester ouvert à de nouvelles perspectives.