Chez Tyro Remotes on considère qu’il est important de former les jeunes en entreprise en parallèle à leur formation et dans le domaine de leur spécialisation. Chaque année, des élèves du bac pro électrotechnique viennent suivre un stage dans notre espace de production. Voici la première interview d’une série dans laquelle nous demandons au stagiaire de nous parler de son expérience.
Comment t’appelles-tu et quelle est ta formation ?
Je m’appelle Petros, j’ai 18 ans et je suis la formation en électrotechnique au ROC à Almelo. C’est aujourd’hui mon dernier jour de stage chez Tyro Remotes.
Pourquoi as-tu choisi de faire des études en électrotechnique ?
Quand j’étais enfant, j’adorais déjà démonter toute sorte d’appareils électroniques, ouvrir des ordinateurs pour voir comment c’était fait à l’intérieur. Lors d’une journée portes ouvertes au ROC, on a eu l’occasion de travailler sur des circuits imprimés, j’ai beaucoup aimé. Je ne regrette vraiment pas d’avoir choisi cette formation.
Qu’est-ce que tu as appris pendant ton stage chez Tyro Remotes ?
J’ai surtout appris à travailler de manière autonome. Ce que je ne maîtrisais pas encore avant de venir travailler chez Tyro, c’était de savoir souder à l’air chaud. Avec la soudure à l’air chaud, on peut, par exemple, lors de la réparation d’une télécommande, dessouder puis remplacer les composants CMS.
Quelles étaient tes attentes avant de venir travailler chez Tyro Remotes ?
J’ai fait un tour sur le site web pour voir de quel type d’entreprise il s’agissait et cela m’a donné une première impression. Je pensais qu’il y aurait de grandes machines dans un espace de production où toutes les pièces d’assemblage seraient fabriquées sur place.
En réalité, les circuits imprimés et les boîtiers sont livrés par d’autres entreprises et sont ensuite assemblés ici.
Comment s’est passé ton stage ?
J’ai beaucoup aimé mon stage. L’ambiance dans l’espace de production est bonne et détendue comme partout d’ailleurs chez Tyro.
Qu’as-tu préféré faire ?
Ce que j’ai le plus aimé, c’est d’assembler moi-même les commandes client. Dès qu’une télécommande est prête, il faut la configurer, la programmer et la tester. Et quand on vous dit que ça a été bien fait, c’est gratifiant.
Que n’as-tu vraiment pas aimé faire?
Je devais mettre des bouchons sur certaines télécommandes. Des bouchons durs qui sont difficiles à monter. Ce n’était pas trop mon truc.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Après mon bac pro, je voudrais faire un BTS ou un DUT et ensuite trouver mon premier emploi. Ce sera un emploi dans l’électrotechnique, c’est certain.