Tyro Remotes estime qu’il est important que les étudiants aient la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans une entreprise dans leur domaine. Chaque année, il y a plusieurs étudiants en électrotechnique qui font un stage chez nous. À la fin de leur stage, nous leurs demandons de partager leur expérience.
Qui est Mike et quelle est sa formation?
Je suis une formation en tant qu’électricien à la ROC à Almelo, aux Pays-Bas. J’ai 20 ans et je vis à Vasse (Pays-Bas). J’ai presque fini mon stage de six mois.
Avant j’aimais bien inventer des nouvelles choses. Cependant, l’intérêt pour l’électronique est venu beaucoup plus tard, lors des missions intéressantes que nous faisions le vendredi à l’école. Après avoir été à plusieurs journées portes ouvertes, j’ai choisi la section électrotechnique.
Qu’avez-vous appris chez Tyro Remotes?
Travailler dans une entreprise est bien tout autre que les cours à l’école. C’est agréable de constater que toute la production est faite ici; car dans beaucoup d’entreprises la production est faite ailleurs et il s’agit uniquement de l’assemblage ou d’un simple soutien sur le lieu de travail. Par ailleurs, je pouvais aussi moi-même choisir les tâches à faire.
Comment s’est passé le stage?
La formation s’est très bien passée, c’était amusant à faire et je suis ravi que je puisse continuer à travailler en tant qu’étudiant pendant les vacances. C’était une période assez folle car Tyro était en plein milieu d’une rénovation et d’un déménagement. Mon stage n’était donc pas uniquement lié à l’électronique; j’ai régulièrement aidé d’autres départements.
Ce que j’ai vraiment aimé, c’est tout ce qui concerne l’ingénierie. J’ai eu une mission où j’ai dû créer des logiciels spécifiques pour les clients. C’était quelque chose de complètement nouveau pour moi et très intéressant.
Quels sont vos projets futurs?
Mes parents ont une entreprise d’élevage de bétail; J’aimerais continuer dans ce domaine. Mon intention c’est de poursuivre à l’école supérieure une formation liée à l’élevage agricole. Mais dans les années à venir, j’aimerais bien continuer à travailler dans des métiers de l’électrotechnique.