En coopération avec l’entreprise Staalmach BV de Almelo, nous avons conçu une solution sans fil pour commander la pression dans un processus autonome de fraisage. Un investissement relativement modeste dans une radiocommande M2M (machine to machine) assure de ne pas endommager la matière première précieuse (blocs decuivre de grande taille) et la fraiseuse. L’installation se déroule avec succès en raisons de la résistant à l’eau, de la faible puissance de consommation et de la grande portée de notre système.
Commande à distance sans fil
Tyro Remotes est toujours ouvert à la réflexion sur des solutions de commande à distance sans fil. Dans ce projet, plusieurs questions ont dû être déterminées expérimentalement avant d’être en mesure d’indiquer si le système en pratique serait conforme aux spécifications.
Une unité de fraisage CNC
Il s’agit d’une unité de fraisage CNC avec des matériaux en cuivre (récepteurs d’hélices et des coupleurs). Le moule est comprimé à l’aide d’une pression hydraulique. Après compression, le processus de broyage peut commencer. Le moule tourne à une certaine vitesse et pivote à 90 degrés au cours du processus de broyage.
Commande à distance avec un boitier IP 68
Pendant le processus de fraisage, la tête de la fraiseuse et le matériau sont refroidies à l’aide d’un liquide de refroidissement. C’est la raison pour laquelle le récepteur Aquarius est très approprié pour cette application car il est 100% étanche avec une classification IP 68.
Surveillance de la pression sans fil
Un manomètre surveille la pression hydraulique afin qu’elle puisse rester au niveau désiré. Dans le cas où la pression chute et que le fonctionnement se poursuit, la tête de coupe de la machine, le moule et le bloc de cuivre (matière première) peuvent être endommagé. Le bloc de cuivre coûte environ € 75 000 avant le traitement et après le traitement, il est d’environ € 300.000. Par conséquent, il est inutile de vous dire à quel point la surveillance de la pression est dans ce cas importante.
Radiocommandes Tyro M2M
Etant donné qu’il s’agit d’une machine autonome, une solution pour surveiller la pression était recherché. Cela est possible avec les radiocommandes Tyro M2M. Le récepteur Aquarius possède 2 entrées sur le manomètre, si la pression tombe en dessous de 120 bars, le canal 1 est transmis au récepteur, puis à l’automate programmable. Un employé est prévenu que la pression a atteint un point critique. En fonction de la durée du traitement, le processus peut être mis en attente. La deuxième entrée est activé à 80 bar, à ce moment, un employé doit intervenir.
L’intégration de la commande sans fil
Toute la communication entre les deux antennes se déroule dans une cage d’acier fermée. Il y a 3 canaux qui sont fournis, trois moules, et un récepteur. L’émetteur Aquarius est alimenté par des piles de 3,5 Ah, qui peuvent être changée grâce à un couvercle dans le moule. La très faible consommation de courant rend l’utilisation de ces piles possible.