Le Red Ram Clamp est une élaboration d’un bureau d’ingénierie néerlandais. Ils ont développé la solution idéale pour le soudage efficace des énormes gazoducs et des oléoducs à la fois onshore et offshore. La radiocommande met en marche la machine aussi bien sous les conditions extrêmes du froid sibérien que de la chaleur du désert qatari.
Cet appareil entièrement radiocommandé fonctionne de manière autonome et est hissé à l’ouverture du tube à souder. À partir de là, la machine est manoeuvrée à l’aide de la télécommande dans la première partie du tube. Il ne fait aucune distinction entre les tubes à parois minces et épaisses et, s’il est nécessaire, il transforme les parties du tuyaux ovales en rond.
Une fois arrivé à la fin, le Red Ram Clamp se conduit vers la deuxième section de tuyau et centre les deux parties par rapport à l’autre en prétendant une mise sous pression allant jusqu’à 800 tonnes. Il assure aussi que la distance maximale entre les deux parties soit de maximum 6 mm, de sorte que les deux parties puissent être assemblées et soudées.
Déploiement mondial
Cette machine a directement eu un succès mondial et est utilisée en Sibérie, mais aussi dans la mer et dans le désert. Les températures extrêmes et les conditions humides exigent un excellent fonctionnement de l’hydraulique et du système électrique.
La commande à distance duplex (dans les deux sens)
A l’aide de l’émetteur, la machine est conduite à travers le tube du haut vers le bas avec une vitesse variable. D’autres fonctions sont commandées à distance comme la pince, les entretoises et le frein. L’écran LCD de l’émetteur indique la pression hydraulique de deux capteurs et la température. Il s’agit d’un système duplex (communication dans les deux sens) avec deux émetteurs-récepteurs qui envoient et reçoivent des informations sans fil à travers les longs tuyaux en acier. Vous comprenez qu´ il est impossible d’utiliser cette machine avec un pupitre de commande filaire.