Non pas pour leur beauté mais en raison des longs tubes en acier. Ces tubes sont utilisés dans de nombreuses applications. Comme l’approvisionnement en eau, les égouts et les oléoducs. Pour déplacer ces lourds tuyaux, on utilise une grue pour les soulever. On ajoute à la grue un élévateur à ventouse qui est actionné par une télécommande sans fil.
Le domaine d’application des élévateurs à ventouses
Les ventouses sont disponibles en différentes tailles, du plus simple souvent utilisé dans les ateliers, au plus gros modèle comme sur la photo ci-dessus par exemple. Cette grosse ventouse possède un petit moteur diesel qui lui permet d’être autonome et d’être fixée à d’autres machines. Ces ventouses sont utilisées dans la production, le stockage, le transport et la pose des canalisations.
Télécommande industrielle
Un producteur néerlandais de ventouses utilise différents types de télécommandes pour la commande de l’élévateur. En fonction du modèle et des souhaits du client. Un certain nombre de problèmes sont communs. Par exemple, la commande bi-manuelle pendant le déchargement. Cette fonctionnalité empêche l’utilisateur de décharger accidentellement le tuyau pendant qu’il est encore en hauteur.
La surveillance de la pression sous vide
La plupart des systèmes sont à communication double afin que le grutier puisse recevoir un retour d’information sur l’émetteur en prévention d’éventuelles interférences. Comme la pression sous vide. Elles est contrôlée en permanence sur l’écran LCD qui informe que la pression est OK. Lorsque la pression sous vide est inférieure à 70%, l’opérateur le voit sur l’écran LCD et le buzzer s’enclenche pour alerter l’utilisateur. Une fois que l’alarme se déclenche, l’utilisateur doit déposer toute la charge dès que possible sur le sol. En effet, il est possible qu’il perde la charge à cause de la perte de pression.
Pupitre de commande sans fil
Les émetteurs Tyro sont inclus en tant que pupitre de commande de la machine. Ce qui signifie aucun câblage le long de la grue, facile à transporter d’une machine à l’autre, mise en marche directe et peut être utilisé pendant la recharge; plus sûr car l’utilisateur est informé dans la cabine en cas d’erreur.