Une entreprise au Royaume-Uni spécialisée en électronique automobile a un réservoir cryogénique avec une télécommande Tyro. La façon dont celle-ci est appliquée n’est pas monnaie courante pour Tyro.
Liquides extrêmement froids
Cryogénique signifie littéralement « refroidir ». La plupart des substances cryogéniques sont des liquides obtenus par condensation de certain gaz à des températures très basses pouvant aller de -273°C à -130 °C. Lorsque ces liquides entrent en contact avec l’air extérieur, ils sont déjà bouillants et se transforment sous forme gazeuse. Le contact avec la substance ou refroidi par la substance peut causer des dommages importants, qui ressemble à des brûlures. Par ailleurs, dans des espaces confinés, ils peuvent provoquer un étouffement (car sous forme gazeuse ils déplacent l’oxygène). Lorsque l’on travaille avec de telles substances, il est donc nécessaire de prendre des mesures de sécurité adéquates.
Musca Aquarius comme mesure de sécurité supplémentaire
Le camion avec un réservoir cryogénique est équipé d’arrêts d’urgence permanents autour du véhicule, ainsi la provision se ferme immédiatement en cas d’urgence. Comme par exemple une fuite dans un tuyau ou une valve. De plus la télécommande Tyro Musca 2 canaux est utilisée avec le récepteur Aquarius. Le porteur doit lors de la livraison de la substance appuyer sur la touche 1 ou 2 pendant quelques secondes afin d’éviter que le système s’arrête. Lorsque le chauffeur pour une raison quelconque n’appuie pas sur le bouton, un bip d’avertissement retentit après 50 secondes pendant 10 secondes. Le système s’arrête quand rien n’est enfoncé pendant une minute.
Raison de l’utilisation de cette mesure de sécurité supplémentaire
Lors de la libération des substances froides, il y a un risque que le chauffeur devienne inconscient. Les boutons d’arrêt d’urgence permanents autour du camion sont d’aucune utilités dans ce cas. Grâce à l’application d’un contrôle supplémentaire par le biais de la radiocommande Tyro les dégâts sont limités.